Retour au listing du blog Les bouchons lyonnais

Les bouchons lyonnais sont des restaurants traditionnels typiques de Lyon. Réputés pour leur atmosphère chaleureuse et conviviale, ainsi que pour leur cuisine généreuse et savoureuse, ils mettent en avant les spécialités culinaires de la région lyonnaise.

Les bouchons lyonnais tirent leur nom des enseignes en bois qui étaient suspendues à l'entrée des établissements pour indiquer qu'ils servaient du vin. Ces restaurants ont une longue histoire et ont émergé à partir du 17e siècle, principalement pour répondre aux besoins des ouvriers et des canuts (travailleurs de la soie) de la ville.

La cuisine des bouchons lyonnais est souvent qualifiée de "cuisine de terroir". Elle met en valeur les produits locaux, les saveurs riches et les plats copieux. Vous pourrez y déguster la quenelle, les rognons de veau, les grattons ou encore la célèbre cervelle de canut!

En plus de ces plats, les bouchons lyonnais proposent souvent une variété de charcuteries, de fromages régionaux et de desserts traditionnels, tels que la tarte aux pralines roses.

Ils se distinguent également par leur ambiance chaleureuse et leur décoration rustique. 

Accessible depuis notre station Rhônexpress à Vaulx-En-Velin Le Soie, accèdez au Vieux Lyon directement en empruntant la ligne de métro A.

Les bouchons lyonnais sont une expérience culinaire à ne pas manquer pour découvrir la richesse de la cuisine traditionnelle de la région.