métro lyonnais

SYTRAL Mobilités, Autorité organisatrice des transports en commun du Rhône, est, aujourd’hui, la seule structure en France à organiser tous les services et réseaux urbains et interurbains à cette échelle.
Une spécificité institutionnelle qui lui confère une vocation pionnière sur le plan local comme sur le plan national.

Missions

Développer les transports en commun du Rhône

L’objectif majeur de SYTRAL Mobilités est d’offrir la meilleure offre transport pour les habitants du département en développant les réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule ainsi que les services Optibus et Rhônexpress. Sa politique d’aménagement des transports urbains et interurbains repose sur le maillage du territoire et l'intermodalité.

Financer les réseaux et inciter aux déplacements « doux »

Etudier les possibilités de mise en œuvre, déterminer les besoins en équipements nouveaux et créer de nouvelles lignes représentent une activité majeure de SYTRAL Mobilités. En temps que maître d’ouvrage, les projets menés par SYTRAL Mobilités ont une triple vocation :

  • rééquilibrer les modes de déplacements,
  • mettre en place des transports en commun performants à énergie propre,
  • aménager l'espace pour favoriser la cohésion sociale et le développement socio-économique.

Définir la politique de gestion des réseaux

Pour proposer un service de qualité accessible au plus grand nombre, SYTRAL Mobilités définit une politique d’aménagement des transports. En temps qu’autorité organisatrice, SYTRAL Mobilités délègue l’exploitation des réseaux à des opérateurs privés dans le cadre de délégations de service public ou de marchés publics. 

Les principales orientations définies par SYTRAL Mobilités portent notamment sur :

  • l’offre de transport : itinéraires et fréquence des lignes, implantation des arrêts et des stations sont déterminés par SYTRAL Mobilités ;
  • les normes de qualité de service, telles que régularité, propreté, disponibilité des équipements, information des voyageurs, sécurité, lutte contre la fraude;
  • la tarification en privilégiant une politique de prix équitable adaptée aux moyens économiques du plus grand nombre.