Retour au listing du blog Lyon BD Festival est de retour !

Lyon BD, c’est d’abordun festival qui a lieu chaque année au mois de juindepuis 19 ans maintenant.

Dès le 1er juin, c'est un mois d'expositions, rencontres, ateliers, concerts dessinés et interactions entre artistes et publics au-delà de la simple dédicace. 

C'est également une grande fête qui a lieu le 2e week-end du mois de juin, du 7 au 9 juin 2024 : une journée professionnelle le vendredi, une soirée d'ouverture et deux jours rassemblant un maximum d'autrices, d'auteurs et de maisons d'éditions dans les lieux emblématiques et culturels de la Ville de Lyon (Hôtel de Ville, Hôtel de Région, Collège Graphique, théâtres, musées, cinémas, centres culturels et autres).

La 19e édition du festival rassemblera tout le secteur de la BD, tant au niveau régional que national et international. Les parcours librairies et musées sont renouvelés et pérennisés grâce aux acteurs culturels de Lyon. L’incontournable parcours jeunesse, est très attendu des familles avec notamment des expositions Lou ! et Bergères guerrières.

L’Hôtel de Ville, lieu historique du festival, concentrera de belles expositions, dédicaces, rencontres et animations jeunesse. L’Hôtel de Région, lieu emblématique de la journée professionnelle prolongera les rencontres professionnelles pendant tout le week-end. Nouvel écrin de la BD à Lyon, le Collège Graphique rassemblera les maisons d’édition, les autrices et les auteurs de la région et émergents.

Pour son énorme concert dessiné du festival, Lyon BD s’associe à l’équipe de Mediatone pour les Fatals Picards au Transbordeur. L’occasion de (re)découvrir ce groupe emblématique aux côtés de dessinatrices et dessinateurs de BD. Albin de la Simone et Lewis Trondheim investiront l'Opéra Underground pour un superbe BD-concert !

La 2e édition du Prix Lyon BD, récompensera le coup de cœur des libraires et des professionnels du livre à Lyon. De superbes expositions seront présentées cette année : dont Corto Maltese, Furieuse et Pucelle.